Planète typographie MyFonts
Elizabeth Nevin

 

[Décembre 2006]
“Nous gardons en tête notre objectif initial qui est de faire profiter à tous les passionnés d’imprimerie des services gratuits afin que leur savoir puisse être partagés avec les générations futures.”
Elizabeth Nevin

Briar Press

Qu’est-ce que Briar Press ? Un authentique musée ou bien un projet complètement virtuel ?

Briar Press a été fondé en 1973 ; il s’agissait alors de ma presse et de ma collection personnelle. En 1994, le site à but non lucratif a été lancé pour les passionnés de la lettre. Le Musée Briar Press est donc un projet virtuel. Le site offre aussi bien des informations pratiques qu’historiques. Actuellement en voie de transformation, il propose six sections :

  • Le musée – Une collection de 200 photographies de presses d’imprimerie visibles dans des collections publiques ou privées.
  • Un annuaire – Qui regroupe 750 entrées de services et d’organisations liées à l’imprimerie.
  • Cuts & Caps – Une collection qui s’enrichit régulièrement de plus de 500 signes d’imprimerie redessinés au format Postscript, libre de droits pour un usage personnel.
  • Marques d’imprimeurs – Un catalogue de 145 poinçons de marques de diverses fonderies.
    Un espace de discussion – Un forum où les abonnés peuvent échanger des idées et des infos sur toute chose relative à l’imprimerie.
  • Les petites annonces – Ressource gratuite pour acheter et vendre de l’équipement d’imprimerie.

Au cours de ces dernières années, on a observe un intérêt grandissant pour l’imprimerie. Un signe parmi d’autre : nous recevions 60 à 70 annonces par mois l’année dernière ; ce nombre a doublé cette année. La fermeture du “Hall of Graphic Arts” du  Smithsonian Institute (Washington) en décembre 2003, a enlevé de la vue du public de nombreuses presses anciennes. Heureusement, un ancien conservateur a donné à Briar Press de nombreuses photographies de cette collection qui peut désormais être admirée online. De nombreux particuliers et institutions nous donnent également régulièrement des photos.

Pourquoi avez-vous créé Briar Press ?

La réponse est en deux temps:

La première phase de Briar Press a commence en 1973. Mon mari et moi avons installé une presse dans notre garage ; nous avions acheté le tout (presse, caractères, outils) pour la modique somme de 15$. Progressivement la collection s’est agrandie pour atteindre les 40 unités. Ce qui n’était qu’un hobby est devenu une activité à temps plein.

La seconde phase remonte à une douzaine d’années. A cette époque l’équipe de Briar Press était constituée de moi-même pour la gestion courante et de mon fils pour la partie technique. En 1993, nous avons publié un ouvrage intitulé “The Letterpress Resource Handbook”. Sans internet, le projet nous pris une année pour réunir près de 200 sources. Le second déclic est venu de la restauration informatique de l’image digitalisée d’une lettre abimée, me donnant l’idée de créer un catalogue d’images vectorisées à l’origine de la section Cuts & Caps. Avec le premier site, nous avons créé un espace pour réunir tout ce materiel, facile à maintenir. Le site connut un succès croissant.

Aujourd’hui notre objectif reste le même. Il consiste à réunir et partager toutes les informations relatives à l’imprimerie. Nous ne sommes pas des experts comme les imprimeurs et les artisans du passé, mais nous sommes aidés par des consultants, amis et contacts qui sont eux historiens, artisans qualifiés ou experts en lettres.

Avez-vous une idée du profil de vos lecteurs ?

Nos lecteurs ont des profils très variés:

  • Des imprimeurs et des formateurs qualifiés désireux de partager leur savoir avec les autres.
  • Des imprimeurs, nouveau dans le métier, qui recherche des informations voire de l’équipement. La plupart sont étudiants ou diplômés en art graphiques.
  • Des imprimeurs expérimentés ou nouvellement lancés intéressés à acheter ou vendre de l’équipement. Certains vont jusqu’à aller voir les petites annonces plusieurs fois par jour pour repérer une presse rare ou des caractères pour leur collection.
  • Des non-imprimeurs qui viennent sur le site pour télécharger des images. Les professionnels sont invités à payer une participation qui nous servent à financer le développement du site.
  • Des personnes ntéressés par l’histoire de l’imprimerie.

Quels sont vos prochains projets pour Briar Press ?

Nous sommes en train de migrer vers notre version 5. Le site sera entièrement redessiné et mis à jour. Le projet a pris plus de temps que prévu parce que son objet s’est étendu. Et puis aussi, parce que son concepteur, mon fils, est en train de finir ses études et a moins de temps à consacrer au projet. Parmi les nouveautés, on trouvera une bibliothèque de manuels au format PDF sur les presses et l’équipement associé. Le site sera également plus interactif. Les utilisateurs pourront commenter les articles. Le forum, s’il s’avère un succès, sera également intégré dans le nouveau site.
Même si nous enrichissons le site, nous gardons en tête notre objectif initial qui est de faire profiter à tous les passionnés d’imprimerie des services gratuits afin que leur savoir puisse être partagés avec les générations futures.

L’avenir de Briar Press, dépendra, de nos lecteurs et contributeurs. Nous espérons en particulier pouvoir toucher un public toujours plus vaste qui participera activement en proposant des photos et des informations à la communauté des imprimeurs.