Planète typographie MyFonts

 

[Août 2001]
MyFonts.com,
le supermarché électronique de la typo

Interview de Laurence Penney

   

Pouvez vous décrire le concept de MyFonts.com ?

Nous voulons que MyFonts.com devienne le premier endroit où les personnes souhaitant acheter des polices de caractères se rendent - en un sens ce qu’Amazon a réussi pour les livres, si ce n’est que nous permettons le téléchargement instantané des polices achetées. Nous offrons les caractères d’une large palette de fonderies, certaines à des prix très bas pour attirer des gens qui n’achetaient pas de fontes auparavent - c’est un marché que nous traitons avec un respect particulier. Ouverts aux achteurs et aux vendeurs de fontes du monde entier, nous mettons MyFonts.com constamment à jour en l’améliorant pour faciliter à l’internaute la recherche, l’essai et finalement l’achat d’un caractère. Comme un site d’enchère, nous laissons à nos vendeurs le soi de déterminer leurs prix.

Pour présenter le site, vous trouverez intéressant le descriptif qui accompagne le document qui nous présente aux acheteurs de fontes : « MyFonts.com est un site référence et d’e-commerce qui propose un magnifique outil pour trouver la bonne police de caractères : les identifieurs de polices WhatTheFont, TypeXplorer et un bel outil de recherche. L’offre est de plus de 14.000 fontes provenant d’une douzaine d’éditeur dont Linotype Library, Bitstream, P22, URW++, Elsner+Flake, Storm. Le site comprend également des forums de discussion et de l’information sur plus de 1200 dessinateurs de caractères et plus de 3000 liens. »

Vous considérez vous comme un concurrent des fonderies traditionnelles (Agfa, Bitstream, etc.) ?

Dans une certaine mesure oui. Naturellement, les clients ont toujours le choix entre s’adresser directement à une fonderie ou à contacter un distributeur comme MyFonts.com. C’est la raison pour laquelle, nous essayons d’être sûr que notre site web soit attractif. Mais nous ne promouvons pas la marque MyFonts.com en tant que fonderie de caractères, nous voulons laisser les marques de fonderies apparaître sur MyFonts.com. Nous voulons associer notre marque aux leurs afin de proposer des centaines de fontes en un seul endroit, des outils intéressants afin de trouver la bonne fonte, des présentations pour les acheteurs potentiels de nouvelles polices de caractères « Straight out of FontLab », une manière simple d’acheter des fontes (vous n’avez pas besoin de donner votre numéro de cartes de crédit à de nombreuses fonderies), et des commissions généreuses pour les fonderies. Toutes ces choses, nous pouvons les proposer de manière plus convaincante qu’une simple fonderie.

Sélectionnez vous les caractères que vous vendez ou bien toute personne qui a créé une police de caractères peut la vendre sur votre site ? En d’autres termes, êtes vous un éditeur ou un vendeur ?

Si nous observons des infractions aux droits des marques, nous avisons immédiatement les designers avant de proposer leurs fontes à la vente et nous les encourageons à régler ces conflits potentiels de propriété avec d’éventuels ayant droits. Nous nous réservons également le droit de retirer une police de la vente si on nous fait part d’une infraction de marque ou de droit de propriété.

Quant au jugement esthétique, nous ne refusons pas de vendre une fonte si certains d’entre nous dans l’équipe ne les aiment pas. Si nous découvrons des problèmes techniques avec les fontes, nous résolvons le problème avec le designer. Si les problèmes sont sérieux, nous retirerons l’article de la vente jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Les acheteurs auront en général un accès automatique aux dernières mises à jour.


Qui est derrière MyFonts.com ?

La compagnie est la filiale à 100% de Bitstream, Inc. de Cambridge, Mass.

Comment faites-vous la promotion des caractères que vous proposez ?

Par de nombreux moyens. Les nouvelles fontes sont annoncées sur la homepage ainsi que dans notre newsletter mensuelle. Et nous présentons une police de manière aléatoire sur la homepage ! (pour cette sélection, nous ne présentons que les polices faisant l’objet d’un article).

Allez vous créer un programme d’affiliation ?

Nous avons déjà un programme appelé « Referral Agreements ». Si une organisation estime qu’elle peut nous apporter un nombre significatif de clients, elle peut nous contacter et recevoir une proportion de nos commissions.

La vente de fontes est-elle une activité économique rentable ?

Dans la mesure où nos coûts sont très bas du fait que nous ne sommes qu’une société Internet (pas de coûts de disquettes, pas de frais postaux, livraison par téléchargement, assistance technique par email), nous le croyons. Je ne peux vous donner de chiffres précis, mais notre récent communiqué de presse donnait les informations suivantes :

« Le CA de MyFonts.com pour les trois premiers mois allant de mars à juin 2001 s’est monté à 168.000 $, en augmentation de 65.000 $ soit 63%, à comparer avec les 103.000 $ pour les trois premiers mois de 2001 et en augmentation de 160.000 $ ou 2.000% par rapport au 8.000$ des mois équivalents de 2000, qui constituaient les 3 premiers mois d’activité de ce site d’e-commerce. En d’autres mots, nous avons connu une intéressante et excellente croissance. »


Site web: MyFonts.com