Planète typographie MyFonts
Livres / Typo
Femmes et métiers du livre

 

Femmes et métiers du livre
Pays anglophones et francophones européens
Edition bilingue (français - anglais)
Jeff Tombeur
Broché
300 pages
Février 2004
Editions Talus d'Approche
ISBN : 2-87246-099-3

 

Les métiers de la conception et de la fabrication des imprimés ont longtemps été considérés en tant que bastion masculin par excellence (et même, osera-t-on, davantage que les métiers des armes jusqu'à l'avènement de l'Union soviétique, voire l'état ecclésiastique). Bien sûr, tout comme il y eut des nonnes et des cantinières, de rares combattantes et prédicatrices, les femmes ont toujours été présentes dans ces métiers. Cet ouvrage démontre qu'elles n'étaient pas toujours cantonnées à des rôles subalternes, et retrace, depuis les copistes, les étapes de la féminisation de métiers dont certains sont actuellement majoritairement féminins.
Si la matière est issue d'un travail universitaire, cet ouvrage est accessible à toutes et tous et se lit autant qu'il se consulte. Il abonde en anecdotes et situe des cas célèbres et attachants dans la lente croissance de l'accession des femmes à ces métiers.
C'est toutefois un ouvrage de référence, traitant des rôles des femmes dans la fabrication des imprimés en s'attachant aussi aux représentations et perceptions, à les situer dans l'histoire des idées, à les placer en regard de l'histoire industrielle, des mouvements sociaux, du féminisme.
L'auteur, journaliste et praticien de la chose imprimée, est par ailleurs le secrétaire de l'association la Convention typographique, et doctorant en civilisation britannique (son sujet de thèse portant sur les circulations de la création typographique entre l'Europe continentale, les Îles britanniques et l'Irlande).
Femmes et métiers du Livre est certes doté d'un appareillage bibliographique important qui permettra d'approfondir de futures recherches mais c'est aussi un livre illustré et souvent divertissant. Si l'attention est portée principalement sur les cas ou " causes célèbres " recensés dans les pays francophones et anglophones européens, les mouvements de fond, tant dans le reste de l'Europe qu'en Amérique du Nord ou les anciennes colonies des pays européens, ne sont pas ignorés.
Pour concilier facilité de lecture et de consultation, les nombreuses notes ont été placées en marges, les citations en anglais sont adaptées librement ou explicitées.
De l'avant Gutenberg, d'Ella, typote âgée de neuf ans de la période des prototypographes, aux filles des " années 2001 " de l'après McLuhan, c'est à la lecture d'une épopée captivante que vous convient les 300 pages de Femmes et métiers du Livre.

Voir également le site de l’éditeur (extraits)

Préface


Des métiers masculins aux féminins pluriels

L’ “impossible détermination” de l'imprimerie au féminin

De l’artisanat à la spécialisation à l’époque préindustrielle

Grands noms, causes célèbres

Conclusion: tout reste à faire

Bibliographie

Annexes



Acheter
Femmes et métiers du livre
sur