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premières réactions devant ce déferlement
de mauvais goût vinrent dabord dAngleterre où
William Morris (1834-1896), du mouvement Art & Crafts, défendit
le retour aux traditions dantan. Mais le travail le plus
novateur, fut lœuvre de Georges Peignot qui se fit avec
sa fonderie Deberny & Peignot, le défenseur de lArt
nouveau en matière typographique (voir l’article Georges Auriol et l’écriture typographique).
Caractère Auriol, 1901
Après cette période aujourdhui oubliée,
lhistoire de la typographie saccélère brutalement,
explorant différentes pistes dévolution possible.
On trouve ainsi les tenants du classicisme qui vont moderniser
les caractères classiques (Stanley Morison (1889-1967),
conseiller du Times et de la fonderie Monotype) ou persévérer
dans la grande tradition de la calligraphie (Frederic Goudy (1865-1947),
Éric Gill (1882-1940), Hermann Zapf (1918-)).
Caractère Times New Roman, 1931
Caractère Goudy Old Style, 1915
Caractère Gill Sans, 1928
Caractère Optima, 1958
Ils vont essayer de faire obstacle à la véritable
révolution typographique quont initiée les mouvement
artistiques de labstraction que sont le néoplasticisme
et le Bauhaus. De leurs recherches pratiques, tournées
vers lindustrie et la publicité, vont naître et
prospérer les linéales ou caractères bâtons,
qui de par le dépouillement total du dessin, vont se révéler
les véritables caractères à tout faire de
la typographie moderne. Le Futura de Paul Renner du Bauhaus, lHelvetica,
héritière de lAkzidenz Grotesk ou encore lUnivers
de Frutiger (1928), procèdent de cette nouvelle école.
Caractère Futura, 1927
Caractère Helvetica, 1951-53
Caractère Univers, 1954-57
Les fonderies ont joué un rôle important dans ce
travail de sélection des caractères classiques les
plus réussis et de promotion de caractères novateurs,
à limage de lAmerican Type Foundry (ATF) de Morris Fuller
Benton (le fils de Linn, 1872-1948), de Deberny & Peignot,
de la Fonderie Olive, de Monotype, de la fonderie Amsterdam ou
encore de la fonderie Ludlow.
Caractère Choc, 1955
Caractère Stop, 1970
Il nest pas possible de conclure ce bref exposé, sans
parler de ces caractères publicitaires atypiques qui sont
nés avec les méthodes modernes dimpression. Excoffon
(1910-1983) déjà avait montré la voie de
caractères originaux avec ses scriptes Mistral, Choc et
Banco. Mais cest linvention du procédé Letraset
qui déclenchera la création de toute une famille
de caractères atypiques, géométriques voire
surréalistes, telles les créations dAldo Novarese
(1920-1995).
Perspectives
Depuis les années 1970, force est de noter que le destin
de la typographie est désormais étroitement associé
à celui de linformatique. La numérisation des caractères
a permis une explosion créatrice certaine combinée
avec la redécouverte et lactualisation des caractères
classiques. Quelques sociétés se sont placés
en pointe dans ce mouvement, reproduisant ce quavait fait au
début des années 1970, la société
International Typeface Corporation (ITC), cest-à-dire
normalisant et diffusant massivement des caractères dexcellente
facture. La première fonderie informatique mondiale est
aujourdhui la société américaine Bitstream,
fondé par le dessinateur de caractères Mathew Carter
(1937-). On peut également mentionner les firmes Monotype,
Agfa (les deux dernières ayant fusionné), Adobe
ou encore Corel.
Caractère Charter, 80s
Caractère Georgia, fin 90s
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